Dans ce cadre, ce dernier doit donc veiller à l’existence de points d’eau (hydrants) en nombre suffisant, de s’assurer de leur bonne répartition et du bon fonctionnement des bornes incendie existantes qui doivent en outre être capables de fournir un débit suffisant. Il est donc capital pour la responsabilité du maire et la sécurité de ses administrés de faire appel à un organisme compétent et externe pour assurer la prestation d’installation et de maintenance des bornes incendie, et par là-même décharger le maire de cette responsabilité.
Pour rappel, les pompiers ne sont pas un organisme vérificateur de sécurité incendie ; aussi les éventuels contrôles effectués par les pompiers ne déchargent pas le maire de sa responsabilité contrairement à des opérations de maintenance effectuées par une entreprise qualifiée telle que DIRECT INCENDIE.
Dans le cadre de sa prestation, DIRECT INCENDIE assure ainsi la maintenance préventive et curative ( remplacement) ou conception des bornes de sécurité incendie et veille à tenir un rôle d’accompagnement auprès des maires et des collectivités.
MAINTENANCE PRÉVENTIVE
selon la norme NF S62-200 août 2009 :
- Vérification générale.
- Vérification visuelle.
- Vérification hydraulique.
Pour ces vérifications, l’équipe de professionnels de DIRECT INCENDIE utilise un matériel fiable avec un débitmètre DB100CL (matériel de fabrication 100% française).
MAINTENANCE CURATIVE
- Remplacement des pièces défectueuses.
- Matérialisation et numérotation.
- Remplacement de borne(s) incendie (en corrélation avec le service des eaux).
Tous les matériaux remplacés sont dénaturés par la filiale environnement de DIRECT INCENDIE.
MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DE LA COLLECTIVITE AVEC :
- Réception de l’installation
- Délivrance du rapport d’essai après réception
- Délivrance du compte-rendu après vérification
- Devoir de conseil